C*: introduction

Fri 04 October 2013

Ceci est le premier billet d'une série d'un nombre encore indeterminé. Je me suis posé la question: "Comment ça marche les commandes de vol électriques?" J'ai rapidement compris deux ou trois trucs, je vais essayer d'en faire une synthèse en indiquant des pointeurs utiles (principalement des rapports du BEA).

Je présice que comme tout français, je suis européen et chauvin, donc j'ai axé mes recherches sur les produits airbus.
J'ai compris que nous affaire a un sytème asservis assez complexe. On va voir ce que j'ai retenu de mes cours de SI de prépa.

Généralement, on entend parler de la loi de commande C* (à prononcé "cistar" pour faire pros, mais je n'en voudrais pas a celui qui dit "C. et toiles")

contrôle d'un avion

Pour faire simple, les contôle primaire de l'avion, c'est 3 axes1 autour desquelles on peut pivoter2, auxquels on peut ajouter le contrôle d'un ou plusieurs moteur(s) qui permet(tent) de se propulser vers l'avant. J'annonce tout de suite que pour la propulsion, je simplifierai à une commande des gaz commandant directement la force qui s'applique sur l'avion vers l'avant (si on veut être plus précis, on peut ajouter tous les paramètres variable en vol plus ou moins complexe qui selon le type de moteur peuvent être nombreux3, mais en pratique, seul la poussée délivrée importe)

les phases de vol

En fonction des phases de vols, le pilotage sera différent. dans un avion de ligne lors de la phase de croisière, on demande au pilote d'être très doux sur les commandes pour ne pas reveillé les passagers qui dorment. lors de l'atterissage, on lui pardonnera d'être une grosse brute si c'est pour éviter un obstacle genre gros arbre ayant poussé a une vitesse transonique. pour un avion de chasse, on demandera de consommer peu de carburant lors des phases de convoyage et/ou de croisiere, et d'être tres manoeuvrant lors des phases de combats (et hop, on peut utiliser les aérofreins comme des porcs). Comme j'ai dit que j'allais axé la série de billets sur les avions airbus, je vais me concentrer sur le civil.

de manière assez simple, pour lister les phases de vol, il suffit de vous souvenir de votre dernier voyage en avion. je liste:

  • le roulage
  • le décollage
  • la montée initiale
  • la croisière
  • les manoeuvres d'évitement
  • le circuit d'approche
  • la prise de terrain (la fin de l'approche)
  • le touché
  • le roulage à nouveau

On va dire que c'est tout pour l'instant, la suite bientôt (enfin j'espère).

1 roulis, lacet, tangage

2 je n'ai pas trouver de verbe ayant la même racine que rotation.

3 mélange, débit et pression
d'admission, température, densité de l'air, pas de l'hélice, vitesse de
déplacement, vitesse de rotation de l'hélice, ratio des differentes
pressions --avant et après les compresseurs et les turbines basses et
hautes pression--, et j'en passe.

Related articles (or not):

Category: aviation Tagged: C star